
La similitude entre la gare d’Harmignies et celle d’Hyon-Ciply est évidente.
Le trafic marchandise des 8 entreprises raccordées, dont 2 cimenteries, et la nécessité d’amener la main-d’œuvre ont engendrés une intense activité.
Le bâtiment principal était du type classique de l’époque : une partie centrale à étage entourée des deux ailes basses. Un bow-window, en avancée sur le quai 1, abritait le B6.
L’infrastructure était importante. Outre la voie principale de la ligne 109, dédoublée en gare pour permettre le croisement des trains de voyageurs, la gare disposait d’un faisceau marchandise de 7 voies et d’une cour avec hangar.
Pour rappel, le trafic voyageur sur la ligne 109 cessa le 30 septembre 1962. A partir de 1982 seul subsistera le trafic marchandise des 2 cimenteries qui cesseront leurs activités en septembre 2004. La gare d’Harmignies sera officiellement déclarée hors service le 31 décembre 2005.
Racheté par un particulier, le bâtiment principal abrite maintenant une entreprise et un magasin d’économie sociale.
Ici aussi on attend le RAVEL.
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