La gare de Falemprise


La gare de Falemprise était située sur l’ancienne ligne 132, ce Charleroi à la frontière française via Treignes.

Lors de l’ouverture de la section Silenrieux – Cerfontaine de la ligne, on trouvait un petit bâtiment en bois à Falemprise. Il fut remplacé par un bâtiment en briques, un plan-type de 1893. La construction présentait une aile de six travées positionnée à droite du corps de logis.

Côté Silenrieux, au bout du quai le long de la voie unique, on trouvait un passage inférieur pour la rivière Eau d’Heure. A l’opposé, la gare était équipée d’une cour aux marchandises avec une rampe longée par le raccordement de la scierie de marbre « Usine Devauge ».

La fermeture définitive de la gare de Falemprise a été actée le 31 août 1970. Le site de la gare est englouti par les eaux du pré-barrage de Falemprise, qui fait partie du complexe de la Plate-Taille (plage de Falemprise). Une colline, que la voie ferrée contournait en tranchée, constitue désormais l’île Notre-Dame.

Après le passage des derniers trains, sur l’ancien tronçon de Walcourt – Neuville-Sud. Le trafic a été orienté via Philippeville sur la ligne 132 N réalisée en reliant entre elles des sections de ligne, notamment de la 136 A.

Les Lacs de l’Eau d’Heure