
La gare de Chaudfontaine est située sur la ligne 37, de Liège à la frontière allemande à Hergenrath. Ses origines remontent au 1er juillet 1843, à la construction de la ligne.
1er juillet 1843. Une halte est créée à Chaudfontaine alors que la ligne entre Liège et l’Allemagne est mise en service. La frontière allemande est atteinte le 24 octobre 1843. Le bâtiment principal de Chaudfontaine, implanté en contrebas d’un remblai, a été construit la même année sur les plans de l’architecte Auguste Payen. Il fut réaménagé en 1850. Il était équipé d’une verrière protégeant l’accès au quai. La gare était également équipée d’un bâtiment pour les toilettes, d’une lampisterie et d’un hangar aux marchandises.
Le bâtiment des recettes comprenait deux étages, le premier pour l’appartement du chef de gare et le niveau supérieur pour la salle d’attente, le guichet et un bureau. Très florissante dans la première partie du XXe siècle, la gare a perdu de son lustre dans la deuxième moitié des années 1900, avec la diminution progressive du trafic des voyageurs et des marchandises. Le rez-de-chaussée perdit son rôle ferroviaire en 1971 alors que la gare avait déjà été fermée aux marchandises depuis le 2 octobre 1970. Le rez-de-chaussée du bâtiment est alors devenu le café-brasserie « L’Esplanade ». La gare a été fermé aux voyageurs en 1954, ce qui la transforma en un simple point d’arrêt jusqu’au 3 juin 1984, quand les trains ne se sont plus arrêtés à Chaudfontaine.
Après plus de trente ans d’inactivité ferroviaire, la gare de Chaudfontaine a repris du service le 5 septembre 2018 pour devenir une halte ferroviaire du Réseau express régional liégeois. Elle est ainsi desservie aujourd’hui par les trains Suburbains de la ligne 37 du RER Liégeois. Les quais ont été reconstruits, un nouvel escalier et une rampe pour PMR ont été ajoutés à l’ancien escalier du XIXe siècle. Le bâtiment principal de la gare et les verrières de quai ont été classés à l’inventaire des bâtiments et sites en 1985. En 1992, le bâtiment a été repris par bail emphytéotique par la commune de Chaudfontaine, ce qui a permis de rénover les lieux en 1994. Parallèlement à l’espace « brasserie », un espace d’exposition a été créé par le Syndicat d’Initiative local.
« Le Voyage légendaire »
La gare de Chaudfontaine a été immortalisée en 1974 par le peintre belge Paul Delvaux dans son œuvre « Le Voyage légendaire » (Huile sur toiles marouflées sur 5 panneaux d’aluminium, 13,12 m x 4,40 m). Inauguré le 13 décembre 1974, le tableau a été installé au Casino de Knokke en 1983.

La gare de Chaudfontaine comme à la Belle époque
La Commune de Chaudfontaine accueilli à l’été 2025 une nouvelle fresque murale dans le cadre du « Festival 5 saisons ». La gare et les murs du quai ont servi de toile à l’artiste Mathieu Mary, du Collectif « 7e Gauche ». Avec une 6e oeuvre murale sur son territoire, Chaudfontaine renforce la présence de l’art au coeur de ses villages. Ici, l’oeuvre caractérise l’histoire de Chaudfontaine et accueille le visiteur pour une visite entre patrimoine, nature et culture. L’œuvre s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine historique et artistique de Chaudfontaine. Implantée sur la façade arrière de la gare, elle dialogue avec l’architecture et la verrière classée du bâtiment.

Inspiré par une affiche de Chaudfontaine à la Belle Époque, Mathieu Mary a réinterprété, avec un regard contemporain, l’imaginaire du thermalisme et du tourisme de villégiature qui ont marqué l’histoire de la commune. Bains, nature, promenades, élégance et douceur de vivre sont évoqués dans une composition onirique et graphique.
- « 7ème Gauche » est un collectif artistique qui développe une démarche singulière de création de fresques murales mêlant image, narration et mémoire des lieux. À la frontière entre art visuel et design graphique, ses fresques racontent des histoires, tout en s’intégrant pleinement à l’architecture qui les accueille.
(Photos commune de Chaudfontaine et Gares belges d’Autrefois)





