
A la fin de la traction vapeur en 1966 a nécessité la construction d’un Atelier Traction Diesel (ATD) pour accueillir et entretenir les nouvelles locomotives affectées à Saint-Ghislain.
Situé à la limite de Wasmuël et d’Hornu, le nouvel atelier était équipé de 6 voies.
Au début des années 1980, les voies extérieures seront électrifiées, la traction diesel étant progressivement remplacée, à Saint-Ghislain, par la traction électrique. En effet, la fermeture de la ligne 98 Saint-Ghislain – Mons via Warquignies en 1984, l’abandon de la relation avec la France via Quiévrain en 1990 et l’électrification de la ligne 97 Saint-Ghislain – Quiévrain en 1995 vont limiter les parcours en traction diesel à la ligne 100 vers Tertre et aux manœuvres en gare.
En juin 2000, l’atelier fermera définitivement ses portes et ses activités transférées vers le nouvel atelier de Charleroi-Sud Quai. Par la suite les voies 1 et 2 seront, pour un temps, utilisées pour le nettoyage des wagons d’engrais destinés à l’usine Kémira de Tertre.
Depuis 2011 c’est le PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) qui occupe les installations.
Après avoir restauré et sécurisé le bâtiment qui était régulièrement victime d’actes de vandalisme, une équipe d’une dizaine de bénévoles s’active à la restauration du matériel roulant et des équipements de la signalisation mécanique, dont le bâti Siemens de la gare de Tertre, destinés à l’exploitation touristique de la ligne 128 du Chemin de Fer du Bocq entre Ciney, Spontin et Bauche.









