Une gare oubliée. Oisquercq



Située sur la ligne 106, Clabecq – Ecaussinnes Carrières, mise en service à partir de 1884, la gare de Oisquercq, dans le Brabant wallon, a été ouverte le 06 janvier 1888. (Photos PFT)
La gare de Oisquercq était équipée d’une cour aux marchandises à une voie, en impasse, et d’une rampe de chargement. Après la première guerre mondiale, Ernest, Léon et Marcel Bolle font établir, à proximité de la gare, un hangar pour la fabrication mécanique de sacs en papier imprimés. Le 17 avril 1936 l’entreprise est raccordée à la ligne 106 en gare de Oisquercq et desservie par rebroussement en venant de Clabecq.
En 1950, les Ets Bolle s’associent avec Jean Saels. L’entreprise est délocalisée et le raccordement laissé à l’abandon. Il sera repris par Louis Marci le 19 octobre 1961 mais ne sera pas utilisé. A la fermeture de la cour aux marchandises en 1963, la Société Belge des Bétons et les Sociétés Réunies d’Energie du Bassin de l’Escaut vont utiliser le raccordement.
En 1971, constatant le manque d’entretien de la voie, la SNCB met fin à la desserte et l’aiguillage est déposé. A la mise en service du plan IC/IR le 3 juin 1984 la ligne 106 est supprimée et sera déferrée en 1989.
Le bâtiment de la gare, pourtant en bon état et toujours habité, sera rasé. Aujourd’hui il ne subsiste, sur le site, que la maisonnette du PN 4, rue Bolle. Remarquablement restaurée elle est devenue une habitation privée.