
La gare de Thuin-Ouest était située sur le tronçon Lobbes-Thuillies, ouvert le 1er mars 1882, de la ligne 109 Mons-Chimay.
Le service voyageur a été supprimé le 30 mai 1964 et la ligne mise en exploitation simplifiée entre Lobbes et Strée afin de continuer à desservir la sucrerie de Donstienne raccordée à cette gare. Cette desserte sera supprimée le 1er juin 1991 et la ligne mise définitivement hors service.
La gare de Thuin-Ouest était équipée d’une cour aux marchandises à deux issues. Sur la voie 2 était branchée une voie en cul de sac pour desservir le hangar. La voie 3 longeait une cour pavée et se terminait par une rampe de chargement. Sur la voie principale était branché, côté Lobbes, le raccordement des Ets Leclercq et côté Thuillies le raccordement du Comptoir de Céréales de la Thudinies.
Le bâtiment des recettes a malheureusement été rasé en 1983. C’était une construction classique avec une partie centrale à trois travées avec étage, une aile basse pour les services du chemin de fer et une courte aile basse pour le logement du chef de gare qui disposait également, à l’étage, de trois chambres, d’une mansarde et d’un grenier. Les WC étaient situés dans un petit pavillon séparé.
Une nouvelle vie pour le site de la gare
L’ASVI (Association pour la Sauvegarde du Vicinal), qui était à la recherche d’un site pour réunir sa vaste collection de matériel historique de la SNCV, s’installe sur le site de la gare de Thuin-Ouest en 1978 et se raccorde à la ligne vicinale Anderlues – Thuin ville basse qui longeait la gare.


Des circulations touristiques, seront alors organisées en partage avec la desserte SNCV. En 1983 la SNCV supprime la desserte de la ligne Anderlues – Thuin ville basse et l’ASVI exploitera seule la section Lobbes entre ville – Thuin ville basse.
En 1999 un atelier est construit pour effectuer l’entretien et la rénovation du matériel roulant.
Bénéficiant de subsides, un vaste bâtiment est construit en 2004 pour y installer un musée du vicinal.
En 2010 le tronçon de la ligne 109 Thuin-Ouest – Biesme sous Thuin est converti en voie métrique contiguë au Ravel. Sur ce tronçon circule régulièrement une rame historique tractée par la locomotive à vapeur n°303 construite par les Ateliers de Tubize en 1888.




