
Le petit village rural de Fauroeulx, aujourd’hui dans l’entité d’Estinnes qui comptait, à l’époque moins de 400 habitants, disposait d’une gare importante située au croisement des lignes 108 Binche – Erquelinnes et 109 Mons – Chimay.
La gare a été mise en service le 2 mai 1857 et fermée au trafic voyageur le 4 novembre 1962. Pour les marchandises un train caboteur a circulé jusqu’en 1984 principalement pour desservir la gare de Grand-Reng utilisée pour le garage des wagons hors service.
La gare de Fauroeulx disposait de 5 voies à quai pour le trafic voyageur et de 4 voies pour le trafic marchandise, avec un cul de sac de part et d’autre pour l’évolution des locomotives. Une cour aux marchandises à 2 voies, en cul de sac, desservait un hangar et une rampe de chargement.
Un raccordement, situé avant la cour aux marchandises, desservait un quai de chargement de la Société Anonyme des Charbonnages réunis du Mambourg, siège d’Estinnes-au-Val (fermé en 1935) et la voie vers la Société Anonyme des Carrières de la Biscaille à Estinnes-au-Mont.
La signalisation mécanique à 2 positions était commandée par 2 cabines. La cabine I, block 7 de la ligne 109 vers Estinnes et block 10 de la ligne 108 vers Bonne-Espérance. La cabine II, block 6 de la ligne 109 vers Merbes St Marie et block 11 de la ligne 108 vers Peissant. La cabine II commandait également le PN 42, chaussée de la Buissière (aujourd’hui rue Charles Gantois)
Les voies ont été déférées en 1987. Aujourd’hui le tronçon Binche – Erquelinnes de la ligne 108 a fait place à un RAVeL ainsi que le tronçon de la ligne 109 vers Estinnes. Le bâtiment principal de la gare est devenu une habitation privée ainsi que la maisonnette du PN 42.


