Stambruges, entre Blaton et Beloeil



La gare de Stambruges est située sur le tronçon Blaton – Beloeil de la ligne 81, ouvert le 20 juillet 1876.
Les installations marchandises étaient situées côté Beloeil et comprenaient : 1 hangar et une cour pavée à une voie en impasse, accessible par rebroussement.
La ligne vicinale n° 422 Saint-Ghislain – Quevaucamps, mise en service le 23 juillet 1907 était raccordée à la voie principale (côté Beloeil). Elle était utilisée pour le transbordement des wagons entre la SNCV et le chemin de fer de l’Etat.
En 1952, l’entreprise de récupération de métaux, Jules Carpentier établi deux raccordements le long de cour aux marchandises et reprendra, en 1963, le raccordement vicinal qui n’était plus utilisé depuis la fermeture de la ligne 422 en 1958.
Le dernier train de voyageur a circulé entre Blaton et Ath le 3 juillet 1960. La desserte marchandise Blaton – Beloeil a été supprimée en 1984 et la ligne déferrée en 1985.
Le bâtiment voyageur est une construction classique de type « Etat belge » composée d’une partie centrale à trois travées, avec étage pour le logement du chef de gare. Côté PN 7 une aile base à trois travées était occupée par le bureau des recettes et la salle d’attente. De l’autre côté, une aile basse à toit plat abritait un local de service et les sanitaires.
Aujourd’hui, le bâtiment qui a gardé en grande partie son aspect d’origine est devenu une habitation privée. Le hangar a également été vendu à un particulier.