
La gare d’Hyon-Ciply, comme celles de Cuesmes et d’Harmignies, a été mise en service le 10 janvier 1868. Un important trafic marchandise étant espéré, la ligne 109 sera mise à double voie entre Mons et Hyon-Ciply de 1878 à 1962.
Nous sommes sur la ligne 109, de Mons à Chimay. La ligne, lancée dès 1868, avait été imaginée dans l’optique d’un lourd transport de la houille entre le Borinage et le Centre. L’Etat, qui reprendra la main sur ce réseau en 1878, a imposé son style classique au bâtiment principal: une partie centrale équipée d’un étage pour les appartements du chef de gare et de sa famille, deux ailes pour les salles d’attente et bâtiment du service de la voie. On trouvera également à Hyon-Ciply un hangar et une cour aux marchandises desservie par deux voies, une rampe de chargement avec une voie, un abri pour les voyageurs sur le quai n°2. Un « box-window » allait être ajouté pendant l’entre-deux-guerres pour abriter le block 5 de signalisation. La ligne a été ici mise à double voie en 1878. Jamais électrifiée, elle sera remise à simple voie en 1962.
Raccordements privés
Au total, la station de Hyon-Ciply comporta sept voies dont deux à quai et 5 dans le faisceau marchandises. Des raccordements industriels s’y connecteront: l’usine de fer Legrand-Salkin, plus tard, les Gélatines d’Hyon (1887-1958), les Ets Malengrez-Hugé, plus tard Ets Dupont (1935-1976), la Société Bernard, exploitant de phosphates, et sa voie étroite « Decauville » (60 cm) venant de la gare privée de Spienne (1884): ce raccordement allait devenir celui des Engrais Semaille en 1958 … Ce faisceau futur modernisé en 1977; cette année-là, aussi, la gare fut équipée d’une balance électronique de pesage électronique et le passage à niveau fut électrifié. Le trafic des voyageurs à Hyon-Ciply, et sur toute la ligne 109, a été supprimé le 30 septembre 1962. Le dernier employé en gare fut retraité en 1986 et le block 5 fut supprimé. Le trafic des marchandises cessera en 1994. Seuls les convois de conteneurs pour les crayères d’Harmignies prolongeront artificiellement la vie de cette gare.
L’ancien bâtiment des voyageurs d’Hyon-Ciply a échappé à la démolition: la ville de Mons a acquis le bâtiment principal pour le rénover et le transformer en 7 logements sociaux.


