Arrêt en halte de Ville-Pommeroeul


Après les halte et gare de Boussu-Haine et d’Hautrage, arrivée à (Ville-)Pommeroeul! Nous sommes sur la ligne 78 en provenance de Saint-Ghislain et en direction de Tournai.

La station de Ville-Pommerœul, de « Pommeroeul » à ses débuts, a été mise en service le 15 février 1861 par la Compagnie du chemin de fer Hainaut et Flandres, en même temps que les halte et gare de Boussu-Haine et de Hautrage. Nous sommes dans la mise en exploitation de la section entre Saint-Ghislain et Basècles-Carrières, premier volet de future ligne 78, qui sera ouverte par l’Etat entre Saint-Ghislain et Gand.

Le bâtiment original de la gare de « Pommeroeul », construit au début des années 1860, sera remplacé dans les années 1880 par une construction de l’Etat Belge, sans étage, fonctionnelle, comprenant le bureau des recettes, la salle d’attente et un local de service. .Le chef de station disposait d’un jardin situé le long de la place de stationnement. La station était équipée des deux voies principales de la ligne 78, d’un modeste réseau de marchandises menant à une cour, un hangar et à une rampe de chargement. Un raccordement, datant de 1920, desservait la distillerie de la Pommeraie avant de passer, en 1953, à la S.A. « Entreprises de cassage » de Lodelinsart, « Chantier de Mitrailles » de MM. Montreuil et Georges: cette société traitait les déchets, notamment ferreux, des mines régionales. Ce raccordement partait vers la droite à la sortie de la station vers Saint-Ghislain et se prolongeait très loin, en cul-de-sac, vers les rives du canal de Mons à Condé. La signalisation mécanique à trois positions était commandée par le block 32, abrité dans un petit local situé au passage à niveau de la Rue de la Gare. Le signaleur assurait également la manœuvre des barrières.
Les travaux d’électrification de la ligne 78 à la fin des années 70 sonneront le glas de la connexion industrielle, le besoin d’une vitesse plus élevée des rames électrifiées ayant imposé une modification de la courbe vers Saint-Ghislain.

Que reste-t-il aujourd’hui de la station de Ville-Pommeroeul? Toutes les traces du passé et des bâtiments ont été effacées, essentiellement lors de l’électrification de la ligne. De petites aubettes ont remplacé les anciennes installations. L’ancienne station est devenue un point d’arrêt non-gardé en 1982. Depuis 1993, elle n’est plus desservie qu’aux heures de pointe (P) du lundi au vendredi. Mais le train y passe, encore…