DOUR. La gare charbonnière



Située avant la gare voyageur, en venant de Boussu-Bois, la gare charbonnière collectait la production des houillières locales : Vedette (Boussu-Bois), Saint-Frédéric, Belle-Vue, Machine à Feu. Les charbonnages de Ferrand (Elouges) et de l’Avaleresse (Baisieux) étaient raccordés sur une longue ligne qui passait devant le bâtiment de la gare voyageur. (Photo: les fours à coke de la Grande Machine à Feu)

Sur ce plan au 1/1000e daté du 23 avril 1910, on voit, en bas à gauche, les deux voies de la ligne 98 venant de Boussu-Bois et au-dessus le raccordement Vedette En haut à droite les 2 raccordements de la Grande Machine à Feu avec en dessous la voie vers Ferrand et l’Avaleresse.


Quelques entreprises étaient également raccordées à la gare de Dour : le Moulin Mollet, la brasserie Cavenaille, les Câbleries et Corderies du Hainaut, ainsi que les ateliers Patte (fabrication de matériel ferroviaire).

La gare de Dour avec à l’avant plan la voie vers les Câbleries


Partant de la gare charbonnière, une ligne vers Thulin a été mise en service le 04/08/1848 par la compagnie du Nord-Belge dans le but d’évacuer directement vers la France la production des charbonnages du Couchant de Mons. Cette ligne a été supprimée en 1873. La gare de formation qui devait être établie à Thulin l’a finalement été à Saint-Ghislain, ce qui a rendu sans objet la ligne venant de Dour.