Beloeil, gare princière


La gare de Beloeil est située sur la ligne 81 Ath – Blaton à 11km d’Ath et à 8 km de Blaton.
Elle a été mise en service le 24 juin 1877 et fermée au trafic voyageur le 3 juillet 1960.
La ligne 81 était à voie unique, le croisement des trains était possible uniquement à Beloeil.
La gare n’était pas équipée d’une signalisation fixe, les aiguillages étaient manœuvrés à pied d’œuvre et immobilisés par des serrures rendant le croisement des trains fastidieux. Afin de remédier à cet inconvénient, les aiguillages d’accès aux voies 1 et 2 seront remplacés par des aiguillages talonnables (parcourables à la vitesse de 20km/h) qui reprenaient automatiquement leur position initiale après avoir été parcourus.
Pour le trafic des marchandises, la gare était équipée d’une cour marchandise, d’un hangar et d’une rampe de chargement. Sur la voie principale, vers Blaton était branché le raccordement des Sucreries Réunies d’Ath, Beloeil et Ligne, fermé en 1951. Dans le prolongement la voie 3, côté Blaton se situait le raccordement de la Malterie tandis que côté Ath la voie desservait les Fonderies et Forges Saint-Eloi.
La desserte était assurée, les jours de semaine, par un train caboteur Blaton – Beloeil. Ce trafic a cessé fin 1983 et la ligne déferrée en 1985.
Le bâtiment de la gare, de type « Etat belge » est composé d’une partie centrale à trois travées entourée de deux ailes basses. Un bâtiment annexe abritait la luxueuse salle d’attente privée à l’usage du Prince De Ligne et de sa famille. Cette salle d’attente était chauffée, en hiver, lorsqu’elle était utilisée.
Aujourd’hui le bâtiment principal, en bon état, est devenu une habitation privée.