GODINNE. La gare du Nord-Belge au cœur de la Haute-Meuse


(Photos SagaGares)

Arrêt en gare de Godinne. La petite station de la ligne 154, entre Lustin et Yvoir, est la seule qui a résisté au temps dans sa version d’origine du « Nord-Belge ». Nous sommes entre Namur et Dinant, sur une des lignes ferroviaires les plus pittoresques du pays, qui serpente au gré des méandres de la Meuse et des abrupts rochers au cœur des collines boisées de la Haute-Meuse. Jadis, les trains poursuivaient leur route vers Givet, en France. Ils y circulent toujours aujourd’hui entre Namur et Dinant, vers Bruxelles, Libramont, Bertrix.

La gare de Godinne, dans l’entité actuelle d’Yvoir, a été ouverte dans le cadre de la mise en service par le Nord-Belge de l’axe Namur-Dinant le 10 novembre 1862. L’ancien bâtiment des recettes (BR) est le seul à avoir résisté au temps, les autres gares, Lustin, Jambes, Dinant, ayant toutes été équipées d’infrastructures modernes.
Le bâtiment principal de Godinne a été construit selon les plans des gares de la Compagnie du Nord-Belge, avec une partie centrale à étages et deux ailes, comprenant les salles et locaux propres aux chemins de fer ainsi que l’appartement du chef de station. Godinne était aussi équipée, entre autres, d’une cour à marchandises pavée et d’une rampe de chargement ainsi que, à l’origine, de deux voies de cour en cul-de-sac. Le chef de gare disposait d’un grand jardin qu’il partageait avec le garde-barrière du passage à niveau 108 vers Dinant. Un petit magasin était situé en face de la gare, de l’autre côté des voies. Le préposé au PN 108 disposait d’une maisonnette bien équipée: ce passage à niveau, réputé accidentogène, a été remplacé par un passage sous voies en 2019.

Le bâtiment de la gare, remarquable à plus d’un titre compte tenu de son histoire, a été classé au Patrimoine wallon en 1989. La gare est devenue un point d’arrêt en 2013 et le guichet a été fermé. Le bâtiment a été mis en vente par la SNCB en 2019 et acquis par un citoyen de la région. Son « classement patrimonial » impose des contraintes architecturales quant aux travaux indispensables à y opérer.

Aujourd’hui, le point d’arrêt non géré de Godinne est équipé d’un automate pour l’achat des titres de transport. La station est desservie par les trains IC entre Dinant et Brussels Airport-Zaventem via Namur (L 161), des trains L entre Namur et Libramont (L 162) et des trains P entre Bertrix et Dinant (L 166). Les week-ends et les jours fériés, les trains IC entre Dinant et Bruxelles-Midi via Namur (L 161) et les trains L entre Namur et Libramont (L 162) font escale à Godinne.

La gare de Godinne a été le théâtre d’un grave accident ferroviaire le 11 mai 2012, à 11h32, quand un train de marchandises a percuté par l’arrière un autre train de fret à l’entrée des quais. Les deux convois roulaient vers Namur. Le train percuté, qui était à l’arrêt au signal rouge, tractait, entre autres, des wagons-citernes contenant des produits dangereux. Après l’accident, tout le quartier a été évacué pendant plusieurs heures, par précaution. L’accident n’a fait aucun victime grave: seuls les deux conducteurs ont été légèrement blessés. L’enquête révélera un défaut technique dans la signalisation.

Cartes et plans