Boussu-Haine: du Borinage vers le Tournaisis


Nous sommes sur la ligne 78, entre Saint-Ghislain et Tournai. C’est ici, qu’en 1861, la Compagnie privée Hainaut-Flandre a lancé ses premiers rails, du Borinage vers le Hainaut occidental. Objectifs: faire circuler le charbon borain et amener les ouvriers-mineurs de Flandre. Premier arrêt à Boussu-Haine.

La halte de « Boussu-Haine », qui fait référence à l’affluent de l’Escaut qui la croise, est ouverte le 15 mai 1861. Il a fallu du temps pour concrétiser. Le « Hainaut-Flandre » avait obtenu, en 1857, la concession des lignes au départ de Saint-Ghislain vers la Flandre. Un premier axe à voie unique est d’abord installé. Reprise par bail en 1847 par la « Société générale d’Exploitation des Chemins de Fer », la ligne passe progressivement dans les mains de l’Etat dès 1871. La ligne, longue de 40 kilomètres, est installée entre 1861 et 1870. Premier mouvement: Saint-Ghislain vers Basècles-Carrières (1861), prolongation en 1867 vers Péruwelz et aboutissement à Tournai en 1870.

  • On précisera que la première section de la ligne 78, de Mons à Saint-Ghislain, avait été mise en service le 7 août 1842 par les Chemins de fer de l’État belge. Cette section allait ensuite être retirée de la ligne 78 pour s’intégrer dans la ligne 97 de Mons à Valenciennes, la « Ligne du Midi ».

L’infrastructure à Boussu-Haine, mise en service le 15 février 1861, était assez sommaire: elle présentait un bâtiment des recettes sans étage érigé le long de l’axe à double voie, près d’une des sept vannes de la Haine à Boussu. Le bâtiment comprenait la salle d’attente ainsi que le poste de signalisation du block 30 assurant, l’espacement des trains ainsi que la manœuvre du passage à niveau où le Chemin des Herbières et la ligne vicinale 422A « de Boussu à la Frontière » non-électrifiée croisait la ligne 78. Si, au début de l’exploitation, un personnel des recettes était affecté à Boussu-Haine, la vente des titres de transport fut ensuite assurée par le signaleur. La halte comprenait, par ailleurs, un local des latrines, une cave à pétrole, une petite cour, une place de stationnement, deux jardins le long des quais de part et d’autre des voies. La ligne vicinale allait être supprimée en 1956, alors que les charbonnages fermaient. Les mineurs flamands avaient été nombreux à descendre du train à Boussu-Haine où ils empruntaient le tram qui conduisait les travailleurs vers les charbonnages de Boussu et du Borinage.

Suppression

Le block 30 a été supprimé en 1971, la halte de Boussu-Haine a fermé ses portes aux voyageurs le 26 mai 1979, à l’aube de l’électrification de la ligne. Cette halte a été une des premières des 26 gares et points d’arrêt à être supprimés en 1979 et 1983 dans le cadre du plan IC/IR de 1984. Aujourd’hui, Boussu-Haine, dépourvue des infrastructures de jadis, regarde passer les trains… Un panneau indicateur « Rue du Chemin de Fer de Hainaut-Flandre » situé à proximité du lieu rappelle ses origines ferroviaires.

Accident

Boussu-Haine a été le triste théâtre d’un grave accident au passage à niveau au début août 1992. Un wagon, qui s’était détaché d’un convoi dont la motrice avait percuté une voiture à Boussu, en a littéralement écrasé une autre qui se trouvait sur un chemin de terre, tout près du passage à niveau de la halte de Boussu-Haine. La jeune conductrice est décédée sur le coup. L’accident avait fait quinze blessés.