
Une courte ligne de 4 km a été mise en service entre Blaton et Quevaucamps le 20 mai 1895 pour acheminer les nombreuses ouvrières venants travailler à Quevaucamps dans les ateliers de bonneterie.
Avant d’atteindre la gare, deux points d’arrêts, Quevaucamps Route et Quevaucamps Place étaient desservis.
Afin de limiter les frais d’exploitation, la ligne a été desservie par des Voitures Vapeur (V.V. ancêtre des autorails). De ce fait, la gare a été équipée d’une plaque tournante, ces V.V. devant toujours circuler avec la cheminée devant.
Le trafic a cessé en 1942 et la ligne démontée par l’occupant allemand.
Pour le trafic des marchandises la gare disposait d’une cour aux marchandises avec un hangar et une rampe de chargement et de trois raccordements : le raccordement vicinal (transbordement des marchandises entre le chemin de fer et le vicinal), le raccordement Fontaine-Bruyère (négociant en charbon) et le raccordement Trivier (cartonnerie)
Le bâtiment principal est de type « Etat belge », une partie centrale à trois travées avec étage est entourée de deux ailes basses.
En parfait état, il abrite aujourd’hui le très intéressant musée de la bonneterie.





