Skip to content

La saga des gares

Histoire des gares d'hier et d'aujourd'hui

Menu
  • Accueil
  • Blog Lignes
    • Ligne 78
    • Ligne 79
    • Ligne 90
    • Ligne 96
    • Ligne 97
    • Ligne 98A
  • La ligne 78
  • A propos
  • Contact

A propos

Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe d’amis, passionnés des chemins de fer, de leur(s) histoire(s), de leur patrimoine, de leurs métiers, de leurs gares et leurs quartiers de vie. Réunis en association de fait, Nous venons tous « du rail », par métier, par passion, par famille. La Saga des Gares évolué au sein du Patrimoine Ferroviaire et Tourisme, asbl.

Quelle est notre mission?

L’histoire se partage, elle nourrit le présent et le futur. Notre histoire est celle du rail. Nous la partageons, nous la transmettons en souvenirs, images, photos, cartes, plans, témoignages, anecdotes…

Quelles sont nos valeurs?

Nos valeurs sont le respect de l’histoire et des traditions, notamment ferroviaires. Nous voulons favoriser toute forme de transmission et de promotion de l’histoire de vie du rail et des acteurs d’hier et d’aujourd’hui.

Notre histoire

Les gares, les lignes, les archives… Véritables sagas!

Des aventures de la « Saga des Gares » jusqu’aux archives du PFT… Voici les histoires de passionnés de ces coins de vie historiques que sont les « quartiers de gares »: la petite équipe est aujourd’hui également plongée au quotidien dans le grand bain des archives du « Rétrotrain » à Saint-Ghislain, d’ores et déjà accessibles au public.

L’ancienne gare de Dour venait de perdre Marcelin, un de ses emblématiques anciens cheminots. Il a fallu cette triste annonce pour s’accrocher à l’histoire de cette station rurale, charbonnière à ses heures. Nous sommes en 1999. Un projet naît dans les rangs d’un petit groupe de passionnés du rail, essentiellement des cheminots, une de ces corporations qui font de leur métier une passion. Et vice-versa, parfois. L’aventure de la « Saga des Gares » a commencé, sans trop savoir où elle va, vers quels horizons elle va emmener cette poignée de découvreurs, intrépides explorateurs de lignes oubliées, de gares perdues dans la nature, disparues, fermées, rénovées ou, parfois, encore en activité. Le voyage commence sur la ligne 98 A, axe campagnard du « Haut-Pays » de Honnelles, dont le point d’arrêt d’Angreau était bien connu du poète Emile Verhaeren, résident local à ses heures, entre 1900 à 1916.

De la découverte de cette petite ligne née en 1882, entre Dour et Roisin-Autreppe, dans le Hainaut, est né le projet de la « Saga des Gares ». De la 98 A, le groupe de passionnés a réexploré les gares de la ligne 98 « du Borinage », celles de la ligne 97, de la 96 et de tant d’autres, d’axes transfrontaliers, des lignes industrielles. Il a revisité, ranimé « virtuellement » ces espaces de vie qu’étaient les quartiers de gare, leurs cafés, leurs restaurants, leurs « Hôtels des Voyageurs ». De ce projet, qui a longtemps été répercuté dans les pages de Sud Info (La Province, Nord-Eclair) et diffusé sur l’antenne de Vivacité (RTBf), est née une véritable « Saga » de plus de 200 gares, de Mons-Borinage, du Nord de la France, jusqu’aux confins du Tournaisis, dans les régions du Centre, de Namur… Il a accumulé des dizaines de kilomètres parcourus à pied sur les anciennes lignes, des centaines de photos, de pages de carnets de notes, de très nombreuses rencontres avec des riverains, des passionnés, d’anciens cheminots, avec les équipes du patrimoine ferroviaire de la SNCB. Un groupe Facebook à succès (https://www.facebook.com/groups/209411322192) en est né (5.000 suiveurs). Un site internet reprenant en détails toute cette longue histoire sera accessible à l’automne 2025. Des livres ont aussi été édités aux éditions PFT-TSP.

Forte de cette déjà longue expérience de redécouverte « en mouvement », l’équipe de la Saga des Gares, Pierre Lemal, Marcel Vilain, Eric Cornu, pleinement intégrée au sein du PFT asbl, s’est plongée –avec la force de l’habitude- dans les archives désormais disponibles au « Rétrotrain » (PFT) en gare de Saint-Ghislain. Le travail accompli, conséquent, concerne le tri et le classement des archives disponibles sur place, soit des milliers de documents, publications (Le Rail, La Vie du Rail, En Lignes, Trans-Fer, Rail Magazine, Chemins du Rail, Journal du Chemin de Fer…), annuaires, horaires, plans de gares, de raccordements privés, plans-patrimoine, photos… tous intégrés dans une nomenclature bientôt consultable par mots-clés sur place et via internet. Les documents référencés sont d’ores et déjà consultables au département des archives du « Rétrotain » à Saint-Ghislain, chaque samedi matin et lors des journées portes ouvertes. Et l’aventure continue!

L’équipe de la « Saga des Gares » est ouverte à toute collaboration et à tout apport d’archives ferroviaires! (la.saga.des.gares@gmail.com)

Articles récents

  • Blaregnies et son point d’arrêt
  • Hyon-Ciply: au cœur de la vie économique locale
  • Harmignies, gare blanche
  • Le train s’arrêtait trois fois à Vaudignies-Neufmaison
  • Havré-Ville: la gare hyperactive

Commentaires récents

  1. Un commentateur ou commentatrice WordPress sur Bienvenue dans la Saga des Gares!

La saga des gares 2025 . Powered by WordPress